Cette fête est donc aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents mais tous accessibles. La sainteté n’est pas une voie réservée à une élite : elle concerne tous ceux et celles qui choisissent de mettre leurs pas dans ceux du Christ (Lire l’exhortation du Pape François « Gaudete et Exsultate », éditions Parole et Silence, disponible à la librairie du Sanctuaire). Le pape Jean-Paul II nous l’a fait comprendre en béatifiant et canonisant un grand nombre de personnes, parmi lesquelles des figures aussi différentes que le Père Maximilien Kolbe, Edith Stein, Padre Pio ou Mère Teresa… Plus récemment, le 14 octobre dernier, le Pape François canonisait Paul VI et Mgr Romero. Témoins de l’amour de Dieu, ces hommes et ces femmes nous sont proches aussi par leur cheminement – ils ne sont pas devenus saints du jour au lendemain -, par leurs doutes, leurs questionnements… en un mot: leur humanité.
Le 2 novembre est dédié à la commémoration des défunts. Ce jour-là, au Sanctuaire de Lourdes, « en ce lieu où la lumière a été offerte à une enfant pauvre, au creux d’un trou noir du rocher, nous voulons nous unir dans l’amitié, dans la prière », le Père André Cabes, recteur, nous invite à une messe célébrée à 11h15, en la basilique de l’Immaculée Conception.
A l’occasion de la fête de la Toussaint, nous vous proposons de faire déposer un cierge ou de faire dire une messe à la mémoire de vos défunts.