Le cardinal Giovanni Battista Montini (Paul VI) avait écrit une prière pour Lourdes
Le pape François, lors de l’annonce de cette canonisation, le 19 mai dernier, le décrivait comme « grand pape de la modernité ». Le pape Paul VI « devrait être proposé comme défenseur de la vie à naître », affirme le postulateur de la cause de canonisation, le Père Antonio Marrazzo, parce que les deux signes de guérison réalisés par son intercession se situent dans une « continuité extraordinaire » avec son magistère. Paul VI aimait et connaissait Lourdes. Il y était venu, comme archevêque de Milan, une première fois en 1958, pour accompagner les pèlerins de son diocèse. À cette occasion, il avait prononcé à la Grotte une prière dédiée à la Vierge dont il était l’auteur. La seconde fois, en 1962, pour y présider un pèlerinage de journalistes milanais. Durant son pontificat il a gardé Lourdes dans son cœur et s’intéressait particulièrement à sa pastorale : « Vous avez su garder, disait-il, au Sanctuaire marial sa signification originale, sa note évangélique ; autour de l’exemple de Marie Immaculée et avec son intercession, ce pèlerinage permet un ressourcement de la foi dans la prière, la réconciliation avec Dieu, le partage fraternel. (…) Les différents groupes y trouvent une nourriture substantielle, adaptée à leurs besoins spirituels. », confiait-il, lors d’une visite ad limina en 1967, à la délégation des évêques de la Région Midi-Pyrénées. (Extrait du Bulletin religieux du diocèse de Tarbes et Lourdes n°32, 10 août 1978).
La paramentique (habit liturgique du rite ambrosien portée par l’évêque italien sur notre photo) a été offerte au Sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes par le cardinal Giovanni Battista Montini, archevêque de Milan, futur Pape Paul VI, le 29 juin 1958, après avoir célébré le solennel pontifical en la nouvelle Basilique Saint-Pie X. Le reliquaire tenu par le Père Nicola Ventriglia, coordinateur à Lourdes des pèlerinages italiens, contient un morceau de la soutane pontificale de Paul VI. Il est présenté aux pèlerins dans la chapelle Mater Dolorosa du Sanctuaire.
Le cardinal Montini et Mgr Théas, évêque de Tarbes et Lourdes, à la Grotte de Massabielle, le 6 octobre 1962.
Portrait de Paul VI installé à la Grotte le jour de son élection, le 21 juin 1963, à l’âge de 65 ans.
Prière écrite et dite à Lourdes, en 1958, par le cardinal Giovanni Battista Montini (Paul VI), alors archevêque de Milan (Italie)...
CONFIANCE EN MARIE
Nous venons ici en grand nombre,
nous venons de loin, ô Marie.
Nous venons d’une cité que tu connais,
où Ambroise, notre patriarche, notre maître,
fut l’un des premiers dans l’Eglise de Dieu
à faire briller ta gloire, à répandre ta dévotion.
D’une cité qui a une histoire aussi longue que grande
dans la civilisation chrétienne,
au cœur de cette Europe en marche,
qui a besoin, par conséquent, de lumière
et d’un guidage venus d’en haut.
D’une cité qui connaît par l’intérieur
le travail de la vie moderne
et la tentation de renier le nom chrétien,
sans cesser de croire un instant
que là seulement est le salut.
D’une cité tendue vers la conquête de la terre
par son savoir et son labeur,
mais résolue à créer une société
qui vive de sagesse, de justice et d’amour,
avide, pour cela, de recevoir les dons
de ces trésors spirituels.
Nous venons de cette cité qui te reconnaît
pour sa Reine et qui a fait jaillir à tes pieds
sa cathédrale, son honneur, son cœur,
parce que, en dépit de sa tristesse et des oublis,
elle ne veut être et vivre que par toi.