Pour répondre à cet appel, le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes et la Fondation YOUCAT se sont mis au travail. Après la réussite de l’édition de 2019, une suite était prévue pour 2020 mais, malheureusement, en raison de la pandémie du Corona virus, elle a été annulée.
Cette année, du 20 juillet au 20 août tout recommence ! Quatre nouveaux missionnaires YOUCAT, originaires d’Allemagne, du Liban et du Costa Rica, sont très heureux d’assurer des animations dans la cité mariale.
Johny Alkhoueiry (20 ans, Libanais) raconte sa première semaine. « Notre mission a une grande signification et soutient l’espérance chrétienne en ces temps de troubles et de crises !
Nous avons prié et participé aux différentes activités proposées par le sanctuaire pour mieux comprendre le message de Lourdes. Nous nous sommes également occupés de la mise en place du stand YOUCAT au Parvis Sainte-Bernadette.
Avec YOUCAT, ce lieu réunit plusieurs groupes catholiques : Service des vocations, CCFD Terre Solidaire, Pax Christi et les Œuvres Pontificales Missionnaires ; tous proposent différents programmes ou expositions pour les jeunes et les pèlerins individuels. »
Tout a commencé de manière intensive : de nombreux enfants ont participé à l’atelier animé avec de la musique, des danses et divers outils de YOUCAT for Kids. Bien sûr, les mascottes Bob et Lilly, deux personnages du catéchisme pour enfants, étaient bien présents !
Les bénévoles de YOUCAT remettent toute leur énergie, leur créativité et leurs efforts dans les mains de Notre Seigneur et de Notre-Dame de Lourdes. Ils confient aussi leur mission à notre Mère l’Eglise et aux jeunes rencontrés.
Mentions légales – Données personnelles – © 2024 Sanctuaire de Lourdes
Dispositif de relance “REACT EU” en Occitanie pour Lourdes
* Rehaussement de la réduction d’impôt pour les dons effectués au profit des associations cultuelles entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022 : vote définitif de la mesure dans la loi de finance rectificative n° 2021-953 du 19 juillet 2021. L’article 18 prévoit que le taux de la réduction d’impôt prévue au 1 de l’article 200 du code général des impôts est porté à 75 % pour les dons et versements, y compris l’abandon exprès de revenus ou produits, effectués entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022, au profit d’associations cultuelles ou d’établissements publics des cultes reconnus d’Alsace-Moselle. Les versements réalisés en 2021 sont retenus dans la limite de 554 euros. Pour les versements réalisés en 2022, cette limite est relevée dans la même proportion que la limite supérieure de la première tranche du barème de l’impôt sur le revenu de l’année 2021. Le montant obtenu est arrondi, s’il y a lieu, à l’euro supérieur. Il n’est pas tenu compte de ces versements pour l’application de la limite de 20 % du revenu imposable. Précision : ce plafond de 554€ est bien distinct de celui dit “amendement Coluche” qui permet de bénéficier d’une réduction à 75% pour certaines associations caritatives et humanitaires dites « organismes d’aide aux personnes en difficulté ». Il est bien possible de cumuler ces deux avantages.