L’accueil de tous et des plus fragiles
A l’heure où les inégalités se creusent, où les plus fragiles deviennent de plus en plus vulnérables, le Sanctuaire de Lourdes se positionne comme un lieu de paix où l’on peut faire le plein d’espérance, sans contrepartie, où l’on est écouté sans être jugé.
Alors que le monde tend à se transformer en société de consommation à outrance, où tout se paie, même les produits les plus médiocres et les services les plus mauvais, ici l’accueil et l’écoute sans condition sont toujours possibles, même pour les plus nécessiteux et les plus dévastés de la vie.
Alors que l’individualisme se développe et que le monde se referme, l’oasis de Lourdes s’ouvre pour les gens les plus simples, ceux qui n’ont pas toujours les mots pour s’exprimer. Ils y viennent car ils trouvent des réponses à travers des gestes simples portés par une piété communautaire.
Alors que les aiguilles semblent s’accélérer, que tout va de plus en plus vite, que plus personne n’a de temps pour soi, le Sanctuaire de Lourdes permet de respirer, de se poser et de vivre plus de temps d’intériorité.
Alors que l’internationalisation déploie sans cesse des foules multiculturelles, portées par des soifs de spiritualité, elles trouvent à Lourdes des échos à leurs maux, des réponses à leurs questions, des hypothèses à leurs doutes, des quêtes pleines de sens.
Ces résonances portent, car Lourdes c’est le monde à l’endroit où les plus fragiles sont aux premières places, paisibles et où chacun se met au service de l’autre.
C’est pourquoi, le Sanctuaire de Lourdes doit continuer à être cet havre de paix et de réconciliation. Il doit se transformer pour accueillir ces nouvelles fragilités et se réinventer pour le monde qui a besoin de repères en ces temps de conflits et d’incertitudes.
Si les foules y accourent du monde entier aujourd’hui, c’est que son message n’est ni daté ni marqué dans l’espace. C’est ce message universel que nous devons faire rayonner en les portant par des aménagements structurants et novateurs.
Portée par la gouvernance du Sanctuaire, la vision Lourdes 2030 est le fil rouge d’un plan ambitieux et moderne. Il s’inscrit dans le Plan Avenir Lourdes (plan de relance de la ville de Lourdes et son territoire), soutenu par l’État français. 8 périmètres opérationnels s’en dégagent et conduiront à faire du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes un lieu repère à travers le monde.
Le site doit se transformer en passant d’un lieu d’accueil de pèlerinages organisés à un lieu qui accueille tout le monde et notamment les plus fragiles d’entre nous.
Le Sanctuaire de Lourdes a besoin de soutien pour porter ses ambitions grâce à des expertises et des mécénats pour gagner en modernité et rester le lieu de rencontre entre les générations, les cultures et les nations.
La Presse en parle
« Lourdes. La porte Saint-Joseph et la place Mgr Laurence revues, le cinéma Bernadette transformé… Nouveau volet de Lourdes 2030. »
Lire l’article >
« Lourdes. Nouvelle formule pour les hébergements du sanctuaire »
Lire l’article >
« Lourdes. Village des jeunes, centre d’interprétation, porte Saint-Joseph… Les grands projets du sanctuaire. »
Lire l’article >
Lourdes 2030 et le Plan Avenir Lourdes
Le Plan Avenir Lourdes est le résultat d’une volonté partagée entre les acteurs publics, économiques, sociaux, dont le Sanctuaire. Le plan vise à défi nir une stratégie ambitieuse à la hauteur de la notoriété mondiale de Lourdes, de son potentiel et de son rôle structurant pour l’attractivité du territoire haut-pyrénéen.
Le Plan Avenir Lourdes se décline en un plan opérationnel de 100 actions pour construire la destination Lourdes 2030. Il s’agit en somme de doter la ville de Lourdes d’un projet de destination sur le long terme, co-construit autour d’une ambition commune mettant l’humain, la solidarité et la transition écologique au coeur.
La mise en œuvre du Plan relève de la responsabilité de chacun des chefs de file identifiés et donne lieu à un comité de suivi annuel co-présidé par les représentants de l’État, de la Région Occitanie et de la Ville de Lourdes, en lien étroit avec le Département des Hautes-Pyrénées et la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, et en tenant compte du rôle particulier du Sanctuaire dans la ville. Parmi les 100 actions prévues dans le Plan, nombreuses d’entre-elles auront un impact direct ou indirect sur la vie et la fréquentation du Sanctuaire.
Le Sanctuaire s’engage dans le Plan Avenir Lourdes.
Partie-prenante, le Sanctuaire s’implique activement dans la réalisation concrètes de plusieurs actions. Notamment :
- L’action 43 : « rénover la porte Saint-Joseph et réaménager la place Mgr Laurence ». « Il est primordial que la porte Saint-Joseph soit rénovée en cohérence avec la porte Saint-Michel. Les habitants pourront alors profiter d’un paysage d’exception quel que soit leur lieu d’habitation ou de pèlerinage dans Lourdes. De plus, une attention particulière sera portée pour qu’un geste architectural fort soit intégré. Ces travaux porteront également sur la requalification de la place Monseigneur Laurence pour en faire un lieu apaisé, sécurisé et accessible notamment aux personnes à mobilité réduite. »
- L’action 44 : « Créer le jardin du Sanctuaire en bord du Gave, au niveau de la Porte Saint-Michel ».
- L’action 52 : « Réhabiliter le cinéma Bernadette pour en faire notamment un lieu d’information et de pédagogie (espace muséographique, tiers-lieu) ».
Contact
Conformément à la réglementation en vigueur concernant la protection des données personnelles, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification des informations qui vous concernent, droit que vous pouvez exercer par simple demande avec ce formulaire. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à enregistrer votre paiement, enregistrer votre abonnement éventuel à la Newsletter. Les destinataires des données sont le service Donateurs et le service Communication du Sanctuaire.