Pendant quinze ans ce moine-prêtre a écrit des icônes. Pour créer une communion avec le visiteur, depuis peu de temps, alors qu’il était figuratif symbolique, il s’ouvre aujourd’hui dans une expression abstraite et matiériste.
« Dans une société où l’image est omniprésente et peut être manipulée, mon souhait est de nous éveiller à une réception de l’image et donc à laisser un espace au respect », précise le Père Vincent avec le sourire pétillant dans ses yeux si jeunes.
« L’art est essentiel à la vie humaine : comme signe de communication entre les personnes», explique le Père Vincent qui utilise la peinture comme langage. Dans l’esprit de la règle de saint Benoît, il y a une attention au consacré en tant que personne. Venez à l’Espace Mission, et trouvez ce lien de communion. On appréciera l’ouverture d’esprit du Père François You, le Père Abbé de l’abbaye.
Inauguration le jeudi 8 juillet
à partir de 17h
à l’Espace Mission (93, boulevard Rémi Sempé)
cette exposition s’y tiendra jusqu’à la fin du mois d’août
Mentions légales – Données personnelles – © 2024 Sanctuaire de Lourdes
Dispositif de relance “REACT EU” en Occitanie pour Lourdes
* Rehaussement de la réduction d’impôt pour les dons effectués au profit des associations cultuelles entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022 : vote définitif de la mesure dans la loi de finance rectificative n° 2021-953 du 19 juillet 2021. L’article 18 prévoit que le taux de la réduction d’impôt prévue au 1 de l’article 200 du code général des impôts est porté à 75 % pour les dons et versements, y compris l’abandon exprès de revenus ou produits, effectués entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022, au profit d’associations cultuelles ou d’établissements publics des cultes reconnus d’Alsace-Moselle. Les versements réalisés en 2021 sont retenus dans la limite de 554 euros. Pour les versements réalisés en 2022, cette limite est relevée dans la même proportion que la limite supérieure de la première tranche du barème de l’impôt sur le revenu de l’année 2021. Le montant obtenu est arrondi, s’il y a lieu, à l’euro supérieur. Il n’est pas tenu compte de ces versements pour l’application de la limite de 20 % du revenu imposable. Précision : ce plafond de 554€ est bien distinct de celui dit “amendement Coluche” qui permet de bénéficier d’une réduction à 75% pour certaines associations caritatives et humanitaires dites « organismes d’aide aux personnes en difficulté ». Il est bien possible de cumuler ces deux avantages.