L’atelier d’arts liturgiques Granda
L’atelier Granda est né du rêve de Don Félix Granda Buylla, prêtre et artiste espagnol. En 1891, préoccupé par la destruction d’un grand nombre d’œuvres d’art liturgique, il demande la permission à son évêque de fonder Talleres de Arte Granda dans un seul but : redonner sa splendeur à l’Église. Très vite, son initiative se développe et dès le début du XXe siècle, plus d’une centaine d’artistes et artisans travaillent chez Granda pour créer rétables, statues, tabernacles, et vases sacrés, « imprégnés de l’odeur du Christ », comme disait Don Félix. Aujourd’hui, 128 ans après sa création, Granda a des œuvres dans les cinq continents et compte avec une équipe d’architectes, d’orfèvres, de restaurateurs, de sculpteurs, de verriers et de brodeuses capables d’équiper de A à Z les lieux de culte chrétiens. C’est à cette école que nous devons le nouveau reliquaire de Lourdes. Toute l’équipe en charge a été portée par une seule motivation : donner le meilleur de leur savoir-faire pour que ce reliquaire reflète la foi, l’humilité et la piété de sainte Bernadette.
Plus d’infos : http://usagranda.com
Un travail d’équipe
Pascale Castillo, l’archiviste du Sanctuaire de Lourdes, a d’abord consulté les chapelains et a confié leurs attentes à l’équipe de Granda, dont la volonté a été de produire une œuvre originale, entièrement dédiée à Lourdes, notamment par le style néogothique si présent à la basilique Notre-Dame du Rosaire. Sa forme rappelle les clochers de nos églises qui, vus et entendus de loin, sont des points de repère pour la vie des fidèles et des passants : lorsque Soliman le magnifique (1495-1566), sultan de l’empire ottoman, a envahi Jérusalem, la ville sainte, il a abattu tous les clochers pour que la voix de Dieu ne soit plus entendue. La Croix Glorieuse du Vainqueur et la couronne de sa Mère, inspirées de celles qui se trouvent au Sanctuaire, règnent au sommet de l’œuvre. Comme sa forme, les détails du nouveau reliquaire sont riches en messages emblématiques. Son aspect classique et intemporel, par exemple, marqué par les arcs boutants, représente la force divine qui soutient, protège, dévoile et éclaire l’intérieur de l’homme.
Le Père André Cabes, recteur, a fourni les textes qu’il souhaitait y voir figurer. Ainsi, peut-on lire les inscriptions suivantes : Que soy era Immaculada Councepciou (« Je suis l’Immaculée Conception », mots en patois bigourdan de la Vierge Marie pour dire son nom lors de la 16e apparition, le 25 mars 1858), Salus Infirmorum, Santé des malades, Refugium peccatorum, Refuge des pécheurs (titres qui disent bien la vocation de Marie à Lourdes), Il suffit d’aimer (phrase qui résume la pensée de sainte Bernadette). Pour représenter Notre-Dame de Lourdes et une apparition, les artistes se sont inspirés des vitraux de la basilique de l’Immaculée Conception. Les orfèvres ont illustré l’internationalité du Sanctuaire de Lourdes au travers des couleurs des émaux ornant les piliers des angles : bleu, rouge, vert, jaune.
Le nouveau reliquaire porté en procession à Lourdes et dans le monde
Inauguré le jeudi de l’Ascension, le 30 mai dernier, lors de la procession vers la Grotte après la messe internationale à la basilique Saint-Pie X, ce reliquaire pourra également être reçu partout où les amis de Lourdes voudront rendre hommage à Notre-Dame de Lourdes, se recueillir devant les reliques de sainte Bernadette et déposer leurs intentions.
Pour le recevoir dans votre diocèse, demandez à votre évêque d’écrire à :
Par mail à reliques@lourdes-france.com
Par courrier – Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes – Pastorale internationale – 1, avenue Mgr Théas – 65108 Lourdes Cedex