Les bienfaiteurs ont permis que l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes soit dotée d’un bus et d’un mini-bus. Mgr Olivier Ribadeau Dumas, recteur, Daniel Pezet, président de l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes, ont remercié pour ces véhicules. Le chapelain-aumônier Horacio Brito les a bénis.
Le recteur a rappelé que nous devions « faire du lien entre le Sanctuaire, la gare, l’aéroport, le bas et le haut de la Ville. Tous invités, où que nous nous trouvions, à faire du lien, pour que la ville ne soit pas une forteresse assiégée et conscients de la richesse que représente pour elle le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes. »
L’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes est une archiconfrérie créée à Lourdes (Hautes-Pyrénées) en 1885, devenue association de type loi de 1901.
Ses membres sont des hospitaliers. Ils sont bénévoles et originaires de nombreux pays du monde entier.
Leur mission est d’accueillir et d’accompagner des milliers de pèlerins, tout spécialement des malades ou handicapés, qui se rendent à Lourdes.
L’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes facilite le pèlerinage, spécialement des pèlerins malades, handicapés ou isolés et nécessiteux de tous pays, qu’ils arrivent en groupes ou isolés.
Elle rend possibles, par ses services, les grandes célébrations des Sanctuaires et permet de transmettre le Message de Lourdes.
Elle pourvoit au transport de ces personnes de leur point d’arrivée à Lourdes vers les Sanctuaires ou les lieux d’accueils ou d’hébergement, et à leur accompagnement pour les différentes cérémonies.
Elle assure également, dans les meilleures conditions budgétaires possibles, la restauration et l’hébergement des hospitaliers bénévoles pour leur permettre d’effectuer leur service d’accueil ou d’accompagnement religieux des pèlerins.
Enfin elle veille toujours à donner un témoignage évangélique.
Mentions légales – Données personnelles – © 2025 Sanctuaire de Lourdes
Dispositif de relance “REACT EU” en Occitanie pour Lourdes
* Rehaussement de la réduction d’impôt pour les dons effectués au profit des associations cultuelles entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022 : vote définitif de la mesure dans la loi de finance rectificative n° 2021-953 du 19 juillet 2021. L’article 18 prévoit que le taux de la réduction d’impôt prévue au 1 de l’article 200 du code général des impôts est porté à 75 % pour les dons et versements, y compris l’abandon exprès de revenus ou produits, effectués entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022, au profit d’associations cultuelles ou d’établissements publics des cultes reconnus d’Alsace-Moselle. Les versements réalisés en 2021 sont retenus dans la limite de 554 euros. Pour les versements réalisés en 2022, cette limite est relevée dans la même proportion que la limite supérieure de la première tranche du barème de l’impôt sur le revenu de l’année 2021. Le montant obtenu est arrondi, s’il y a lieu, à l’euro supérieur. Il n’est pas tenu compte de ces versements pour l’application de la limite de 20 % du revenu imposable. Précision : ce plafond de 554€ est bien distinct de celui dit “amendement Coluche” qui permet de bénéficier d’une réduction à 75% pour certaines associations caritatives et humanitaires dites « organismes d’aide aux personnes en difficulté ». Il est bien possible de cumuler ces deux avantages.