Un riche programme

Plusieurs personnalités se joignent à ce pèlerinage, notamment des grands témoins, des acteurs de la vie et de l’Église et de la société, sans oublier les conférences animées par les membres de la famille de l’Assomption et les veillées festives.

En 1862, l’Église reconnaît que la Vierge est réellement apparue à Bernadette. Désormais, les chrétiens se rendent en masse à Lourdes, en paroisse d’abord puis en diocèse. En 1872, avec le pèlerinage des « Bannières », on atteint le niveau national. La même année, la jeune Association Notre-Dame de Salut, fondée par les pères Picard et Bailly, Assomptionnistes, se lance dans les pèlerinages.

Le premier pèlerinage à Lourdes a lieu du 21 au 25 juillet 1873. Ce pèlerinage prend le nom de « National » parce qu’il voulait constituer une démarche de la France entière aux pieds de Notre Dame de Lourdes et parce que les participants venaient prier pour leur pays.

On continue à appeler « National » le Pèlerinage conduit à Lourdes par les Pères Assomptionnistes au moment du 15 août. On entend par là que les pèlerins venant de toutes les provinces de France sont invités à prendre en charge leur pays dans leur prière. Ce pèlerinage est donc vraiment « National » par sa composition et par sa prière.

L’association Notre-Dame de Salut propose cette année la prière ci-après pour préparer le pèlerinage :

Prière pour la France
Ô Vierge très sainte, gardez l’Église dans la fidélité à l’Évangile de votre fils.
Faites de tous les baptisés des témoins de la vérité et des bâtisseurs de paix.
Mère admirable, étendez votre manteau de tendresse sur chacun de nous.
Veillez sur les familles, afin qu’elles connaissent le bonheur d’aimer et de transmettre la vie.
Aidez les jeunes à avancer sur le chemin de la foi, de l’espérance et de la charité. Vous qui avez donné au monde le Christ Sauveur, ouvrez nos cœurs à toute détresse, inspirez-nous les gestes de solidarité et d’accueil,
à l’égard de nos frères les plus fragiles.
Ô Notre-Dame, patronne de la France, vous qui veillez sans trêve sur notre pays, vous avez célébré les merveilles du Seigneur, vous avez chanté la fidélité de Dieu aux promesses faites à nos pères.
Nous vous bénissons, car vous avez cru en l’accomplissement de la Parole de Dieu et en son amour qui s’étend d’âge en âge.

https://www.pelerinage-national.org/contactez-nous/
www.pelerinage-national.org

Association Notre-Dame de Salut – 63, avenue Denfert Rochereau – 75014 Paris

75% DE VOTRE DON POUR LE SANCTUAIRE DE LOURDES SONT DÉDUCTIBLES DE VOS IMPÔTS*
dans la limite de 554 euros par an.
Au-delà, 66% de déduction (jusqu’à 20% des revenus du contribuable)
 

* Rehaussement de la réduction d’impôt pour les dons effectués au profit des associations cultuelles entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022 : vote définitif de la mesure dans la loi de finance rectificative n° 2021-953 du 19 juillet 2021. L’article 18 prévoit que le taux de la réduction d’impôt prévue au 1 de l’article 200 du code général des impôts est porté à 75 % pour les dons et versements, y compris l’abandon exprès de revenus ou produits, effectués entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022, au profit d’associations cultuelles ou d’établissements publics des cultes reconnus d’Alsace-Moselle. Les versements réalisés en 2021 sont retenus dans la limite de 554 euros. Pour les versements réalisés en 2022, cette limite est relevée dans la même proportion que la limite supérieure de la première tranche du barème de l’impôt sur le revenu de l’année 2021. Le montant obtenu est arrondi, s’il y a lieu, à l’euro supérieur. Il n’est pas tenu compte de ces versements pour l’application de la limite de 20 % du revenu imposable. Précision : ce plafond de 554€ est bien distinct de celui dit “amendement Coluche” qui permet de bénéficier d’une réduction à 75% pour certaines associations caritatives et humanitaires dites « organismes d’aide aux personnes en difficulté ». Il est bien possible de cumuler ces deux avantages.