Un pèlerinage digital pour tous les continents

« Beaucoup de personnes des autres continents ne peuvent pas accéder à la Grotte, mais sont présentes à Lourdes à travers la prière. », nous explique Mgr Antoine Hérouard, délégué apostolique pour le Sanctuaire de Lourdes.

Ainsi, dès 7h le matin, les Asiatiques ont pu se connecter à la messe internationale d’Asie, relayées, à partir de 11h20, par l’Europe, l’Afrique et le Proche Orient. Ensuite, à 17h30, ce sont les pèlerinages qui sont illustrés avec des cartes postales, des photos et des vidéos, ainsi que des interviews. Dès 18h30, les liens qui unissent Lourdes et les Amériques sont présentés en anglais et en espagnol.

Le mot de la fin, à partir de 20h15, est donné à Mgr Antoine Hérouard et Mgr Olivier Ribadeau Dumas, recteur, pour inviter chacun et chacune à revenir au Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, comme Bernadette Soubirous qui a senti qu’elle devait revenir à toute force devant cette Grotte « où elle la revit plus belle que jamais », le 16 juillet 1858, malgré les barrières.

Cierges et intentions de prière


Toute la journée, Lourdes United a recueilli les demandes de cierges et les intentions de prière.

Les internautes et les téléspectateurs ont pu également voir l’allumage et lire les messages.

75% DE VOTRE DON POUR LE SANCTUAIRE DE LOURDES SONT DÉDUCTIBLES DE VOS IMPÔTS*
dans la limite de 554 euros par an.
Au-delà, 66% de déduction (jusqu’à 20% des revenus du contribuable)
 

* Rehaussement de la réduction d’impôt pour les dons effectués au profit des associations cultuelles entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022 : vote définitif de la mesure dans la loi de finance rectificative n° 2021-953 du 19 juillet 2021. L’article 18 prévoit que le taux de la réduction d’impôt prévue au 1 de l’article 200 du code général des impôts est porté à 75 % pour les dons et versements, y compris l’abandon exprès de revenus ou produits, effectués entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022, au profit d’associations cultuelles ou d’établissements publics des cultes reconnus d’Alsace-Moselle. Les versements réalisés en 2021 sont retenus dans la limite de 554 euros. Pour les versements réalisés en 2022, cette limite est relevée dans la même proportion que la limite supérieure de la première tranche du barème de l’impôt sur le revenu de l’année 2021. Le montant obtenu est arrondi, s’il y a lieu, à l’euro supérieur. Il n’est pas tenu compte de ces versements pour l’application de la limite de 20 % du revenu imposable. Précision : ce plafond de 554€ est bien distinct de celui dit “amendement Coluche” qui permet de bénéficier d’une réduction à 75% pour certaines associations caritatives et humanitaires dites « organismes d’aide aux personnes en difficulté ». Il est bien possible de cumuler ces deux avantages.