Lourdes un lieu de prière

Les pèlerins à Lourdes, dès qu’ils entrent au Sanctuaire, font le signe de croix, car ils savent qu’ils entrent dans un lieu de prière et de recueillement. Il est interdit dans tout le domaine de fumer, courir, ou faire quelque chose qu’on ne ferait à l’intérieur d’une église…
Tous les lieux incitent à la prière, mais les endroits où les pèlerins sont plus interpellés sont :

  1. La Grotte
  2. Les fontaines
  3. Les cierges

Sans oublier les basiliques, églises et lieux de culte où ils peuvent assister à une messe, à une célébration ou se laisser guider par les mosaïques ou vitraux qui nous parlent de la Vie du Christ ou du lieu, avec ses apparitions.

À Lourdes aussi, le pèlerin peut recevoir le pardon de Dieu dans la chapelle de la réconciliation, ou se préparer à cette rencontre en faisant un des chemins de croix proposés pour méditer sur l’amour inconditionnel du Seigneur qui se donne jusqu’au bout.

Les pèlerins peuvent se laisser bercer par le chapelet à la Grotte, priant en communion avec tous les pèlerins présents sur place et avec tous ceux qui suivent la prière par TV Lourdes ou les réseaux sociaux.

Tous ceux qui entrent dans le Sanctuaire peuvent profiter de la présence réelle du Seigneur pour avoir un cœur à cœur avec Lui et remettre entre les mains du Seigneur les peines et joies, dans l’Adoration du Saint-Sacrement.

Ce même Saint-Sacrement on peut le trouver dans la procession eucharistique avec la bénédiction des malades ; invitant à prier également pour toutes les personnes malades, handicapées, blessées par la vie.

À la fin de la journée, les pèlerins peuvent finir la journée de prière en se mettant en marche avec les autres pèlerins et visiteurs chantant et priant les « Ave » de Lourdes dans la procession aux flambeaux. C’est une autre manière de prier la Vierge Marie en communion avec l’Église universelle.

Comment prier à Lourdes ?

Adorer, remercier, demander des grâces, et demander pardon sont les quatre finalités de la prière pour un chrétien et en particulier pour un catholique. La prière est un échange. Elle renforce le lien entre l’homme et Dieu. La prière est le moyen qui entretient l’amitié de l’homme avec son Dieu, comme deux amis qui s’aiment.

Il y a deux types de prière : la prière vocale et la prière intérieure. Cette distinction permet de comprendre ce que voulait dire Saint-Paul quand il disait : « il faut prier sans cesse. » La prière vocale se fait avec une attitude et des paroles. Les principales prières vocales du chrétien catholique sont : le « Je vous salue Marie », appelée aussi la salutation Angélique, qui fait référence à la salutation de l’ange Gabriel à la Sainte Vierge Marie. C’est une prière essentielle à la vie du chrétien. La deuxième prière importante est le Notre Père, celle que le Seigneur Jésus a apprise à ses apôtres.

Le pèlerin peut s’unir à la prière commune proposée dans le sanctuaire, mais il peut également entrer dans son cœur et se mettre en présence de Dieu. Par la méditation et le recueillement, l’âme se met en présence de Dieu. En silence, elle s’ouvre à Dieu dans un acte de foi et d’Espérance.

Le chrétien peut prier à tout moment de la journée. La Vierge Marie, par exemple, lors des différentes apparitions, et surtout à Lourdes, demande de prier pour les pécheurs. Le chrétien prie tout particulièrement pour ceux qui lui sont proches, c’est-à-dire sa famille, parents, frères et sœurs, ses amis, et aussi pour ceux qui lui sont proches par la Foi.

 

 

NOTRE PÈRE

Notre Père, qui es aux cieux,

que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen.

JE VOUS SALUE MARIE

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort. Amen