Plan de Gestion du Patrimoine arboricole du Village des Jeunes
Descriptif du projet
Le Village des Jeunes du Sanctuaire est situé dans un site exceptionnel de 15 hectares en montagne, à seulement 10 minutes à pied de la Grotte. Avec une capacité de 380 lits et de 2 000 places de campement, le Village est très apprécié des jeunes en pèlerinage qui servent au Sanctuaire.
Après une première évaluation par l’office national des forêts des 608 arbres plantés dans le parc, il est clair que le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes doit établir un plan de gestion à long terme pour le Village des Jeunes. L’évaluation a mis en évidence les faiblesses de nombreux arbres.
Le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes a entamé un programme d’élagage et d’abattage qui sera compensé par une importante opération de reboisement.
Impact du projet
La sécurité des jeunes qui fréquentent le village
La pérennité d’un patrimoine arboricole de qualité
La prise en compte de la biodiversité dans la ligne directrice de l’encyclique de Laudato SI
Budget
Calendrier
- Consultation des entreprises à partir du cahier des charges de l’office national des forêts
Taille élagage / plantation
Expertise se poursuit avec l’office national des forêts
Période réalisation des travaux 12 mois
Contact
Conformément à la réglementation en vigueur concernant la protection des données personnelles, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification des informations qui vous concernent, droit que vous pouvez exercer par simple demande avec ce formulaire. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à enregistrer votre paiement, enregistrer votre abonnement éventuel à la Newsletter. Les destinataires des données sont le service Donateurs et le service Communication du Sanctuaire.
Pour toutes les études et les travaux à réaliser, le Sanctuaire Notre Dame de Lourdes s’engage à établir 3 devis dans la mesure du possible (au minimum 2) et à suivre rigoureusement les budgets. Une preuve de toutes les dépenses sera fournie aux donateurs.
Le Sanctuaire applique des frais de gestion et d’administration de 10 à 15% à tous les projets afin de couvrir les frais annexes.