Installation d’un dispositif de sécurité incendie des combles de la basilique de l’Immaculée Conception
Descriptif du projet
La basilique de L’Immaculée Conception (Basilique Supérieure) œuvre majeure néogothique de la moitié du XIXe siècle, est composée d’une part d’une Nef avec une charpente en bois, d’autre part d’un clocher avec des planchers de même nature.
L’expérience malheureuse de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris en avril 2019 nous amène à réfléchir à une meilleure protection de la Basilique Supérieure.
Des dispositifs d’alertes, des caméras thermiques et des tuyaux d’arrosage seront installés dans le cadre d’un système de protection complet.
Impact du projet
Protection du patrimoine bâti
Protection du patrimoine religieux
Protection de la "chapelle" originelle demandée par la vierge Marie
Budget
Calendrier
- Étude de conception : 4 mois
- Travaux et installation : 6 mois
Contact
Conformément à la réglementation en vigueur concernant la protection des données personnelles, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification des informations qui vous concernent, droit que vous pouvez exercer par simple demande avec ce formulaire. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à enregistrer votre paiement, enregistrer votre abonnement éventuel à la Newsletter. Les destinataires des données sont le service Donateurs et le service Communication du Sanctuaire.
Pour toutes les études et les travaux à réaliser, le Sanctuaire Notre Dame de Lourdes s’engage à établir 3 devis dans la mesure du possible (au minimum 2) et à suivre rigoureusement les budgets. Une preuve de toutes les dépenses sera fournie aux donateurs.
Le Sanctuaire applique des frais de gestion et d’administration de 10 à 15% à tous les projets afin de couvrir les frais annexes.