Chers Amis de la Communauté du Sanctuaire,
je viens d’annoncer, navré, à Mgr Brouwet et au Recteur, le P André Cabes, que cet après-midi est décédé le Dr Théodore Mangiapan après quelques jours de maladie.
Le Dr Mangiapan a été le onzième président du Bureau des constatations médicales de Lourdes, de 1972 à 1990. Né le 18 avril 1925, mon prédécesseur se disait toujours fier d’être le premier président du Bureau né au XXe siècle.
Son ouvrage « Les guérisons de Lourdes – Étude historique et critique depuis l’origine à nos jours » (Éditions Œuvre de la Grotte, 1994, et chez NDL Éditions, 2010) reste une référence incontournable pour tous les chercheurs.
Son style, apparemment sévère et très dévoué à Notre-Dame de Lourdes, a marqué plusieurs générations de médecins de pèlerinage.
C’est lui qui m’a inscrit, étudiant, à l’Association Médicale Internationale de Notre-Dame de Lourdes – AMIL- en 1978, et qui m’a remis le « Credo » après mon doctorat en 1980.
La Messe sera célébrée à Lourdes pour lui, à l’occasion des « Journées de Février », le samedi 9 février, à 8h00, à la Basilique Notre-Dame du Rosaire.
Je vous prie de porter le Dr Mangiapan dans vos prières.
Dr Alessandro de Franciscis
Président du Bureau des Constatations Médicales de Lourdes