Seront présents sur place l’équipe nationale autour de Marie-Claude Aizpurua, présidente LCE, et de Bernadette Douillet, présidente de l’hospitalité HLCE, et de petits groupes de pèlerins originaires des délégations de Belgique, de Loire-Atlantique, des Côtes d’Armor et du Finistère, ainsi que du groupe des enfants et des jeunes, afin de représenter l’ensemble de ceux qui ont préparé les célébrations eucharistiques avec ferveur.
Qu’ils soient à Lourdes ou derrière leurs écrans, les amis LCE feront monter à Marie les prières, en sachant que, comme baptisés, il nous revient de suivre un chemin où la fraternité et l’espérance ont partie liée.
Sur le site internet LCE, d’autres rendez-vous sont donnés avec le Père Michel Pagès, aumônier national, et Gérard Robert, directeur du pèlerinage, les amis LCE découvrent des séquences tournées au sein du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes par Philippe Cabidoche.
Dans ces « tableaux vivants », des signes sont évoqués, comme celui de l’eau ou de la lumière, et on peut méditer aussi sur les stations d’un chemin de croix. Jean-Claude Gianadda, Jean Pradelles, Frédéric Bardet et Agnès Cornuault animent les temps forts de ce rendez-vous LCE.
Mentions légales – Données personnelles – © 2025 Sanctuaire de Lourdes
Dispositif de relance “REACT EU” en Occitanie pour Lourdes
* Rehaussement de la réduction d’impôt pour les dons effectués au profit des associations cultuelles entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022 : vote définitif de la mesure dans la loi de finance rectificative n° 2021-953 du 19 juillet 2021. L’article 18 prévoit que le taux de la réduction d’impôt prévue au 1 de l’article 200 du code général des impôts est porté à 75 % pour les dons et versements, y compris l’abandon exprès de revenus ou produits, effectués entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022, au profit d’associations cultuelles ou d’établissements publics des cultes reconnus d’Alsace-Moselle. Les versements réalisés en 2021 sont retenus dans la limite de 554 euros. Pour les versements réalisés en 2022, cette limite est relevée dans la même proportion que la limite supérieure de la première tranche du barème de l’impôt sur le revenu de l’année 2021. Le montant obtenu est arrondi, s’il y a lieu, à l’euro supérieur. Il n’est pas tenu compte de ces versements pour l’application de la limite de 20 % du revenu imposable. Précision : ce plafond de 554€ est bien distinct de celui dit “amendement Coluche” qui permet de bénéficier d’une réduction à 75% pour certaines associations caritatives et humanitaires dites « organismes d’aide aux personnes en difficulté ». Il est bien possible de cumuler ces deux avantages.