La promotion du Sanctuaire de Lourdes soutenue par la Région Occitanie et l’Union Européenne
Grâce à la Région Occitanie, le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes est soutenu par l’Union Européenne dans le financement de sa promotion digitale et internationale.
En effet, la Région Occitanie est autorité de gestion des Fonds européens structurels et d‘investissement (FESI), dont le Fonds européen de développement régional (FEDER) mobilisé en soutien financier supplémentaire découlant du dispositif de relance REACT EU, dans le cadre de la réponse de l’Union européenne à la pandémie de Covid 19. Elle permet au Sanctuaire de Lourdes de bénéficier d’un subventionnement exceptionnel de mesure de relance de la fréquentation nationale et internationale, suite à la dégradation de l’activité vécue lors de la crise sanitaire.
La crise sanitaire a complètement annulé la capacité du Sanctuaire à investir seul dans des projets permettant de poursuivre la redynamisation de sa fréquentation. Or il est apparu de façon évidente, pendant les périodes de confinement et des restrictions d’accès, que la demande des pèlerins pour Lourdes reste grandissante, en France, en Europe et dans le reste des continents. L’envie de se rendre à Lourdes n’a jamais été aussi forte.
Cette subvention permet au Sanctuaire de Lourdes de se doter d’équipements et d’outils performants de communication et de promotion dans les domaines de la captation audiovisuelle et retransmission média, de la digitalisation des événements, de l’information dynamique et connectée pour les pèlerins et visiteurs, de la scénographie et de l’illumination et dans l’aménagement de deux salles de projection immersive.