Le protocole sanitaire renforcé du Sanctuaire est approuvé par la Cellule Interministérielle de Crise et par la préfecture des Hautes-Pyrénées.
Le port du masque est fortement recommandé dans tout le Sanctuaire ; il est obligatoire dans les zones de rassemblements (lieux de culte, grotte, fontaines, piscines) et durant les processions qui sont organisées conformément à ce dispositif.
Le « Pass sanitaire » n’est pas obligatoire pour participer aux célébrations à l’intérieur des lieux de culte du Sanctuaire ou pour les visiter. Il demeure obligatoire uniquement pour « les événements ne présentant pas un caractère cultuel » comme les manifestations culturelles (décret paru au Journal officiel mardi 20 juillet 2021).
Un briefing Covid est réalisé à l’hémicycle tous les jours à 9h, afin de sensibiliser les salariés aux fondamentaux de lutte contre le covid, et les informer sur les actions menées par le Sanctuaire pour accueillir au mieux les pèlerins dans le cadre de cet épisode sanitaire.
Dans le Sanctuaire, un centre de dépistage accueille dans le bâtiment des permanences, face au Centre Information, les mardi, jeudi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h.
Le « pass sanitaire » est obligatoire pour assister au récital Bernadette (se munir d’une pièce d’identité). Il ne l’est pas en revanche pour entrer dans le sanctuaire.
Le « pass sanitaire » est obligatoire pour séjourner dans l’Accueil Notre-Dame de Lourdes et l’Accueil Marie Saint-Frai. La vaccination est fortement recommandée.
Chaque pèlerin malade qui séjourne dans les Accueils est inscrit sur décision du médecin réfèrent du pèlerinage. La prise en charge des personnes accompagnées dans les Accueils atteste d’une limitation très encadrée des bénévoles à leur contact pour préserver la «bulle sanitaire» et maîtriser le risque de contagion. Toute personne hébergée dans les accueils ou intervenant comme aidant dans l’Accueil doit être vaccinée ou testée dans un court délai précédent l’arrivée à Lourdes. En savoir plus.
Mentions légales – Données personnelles – © 2024 Sanctuaire de Lourdes
Dispositif de relance “REACT EU” en Occitanie pour Lourdes
* Rehaussement de la réduction d’impôt pour les dons effectués au profit des associations cultuelles entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022 : vote définitif de la mesure dans la loi de finance rectificative n° 2021-953 du 19 juillet 2021. L’article 18 prévoit que le taux de la réduction d’impôt prévue au 1 de l’article 200 du code général des impôts est porté à 75 % pour les dons et versements, y compris l’abandon exprès de revenus ou produits, effectués entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022, au profit d’associations cultuelles ou d’établissements publics des cultes reconnus d’Alsace-Moselle. Les versements réalisés en 2021 sont retenus dans la limite de 554 euros. Pour les versements réalisés en 2022, cette limite est relevée dans la même proportion que la limite supérieure de la première tranche du barème de l’impôt sur le revenu de l’année 2021. Le montant obtenu est arrondi, s’il y a lieu, à l’euro supérieur. Il n’est pas tenu compte de ces versements pour l’application de la limite de 20 % du revenu imposable. Précision : ce plafond de 554€ est bien distinct de celui dit “amendement Coluche” qui permet de bénéficier d’une réduction à 75% pour certaines associations caritatives et humanitaires dites « organismes d’aide aux personnes en difficulté ». Il est bien possible de cumuler ces deux avantages.