La Fête de l’Immaculée Conception à Lourdes

A Lourdes, la fête de l’Immaculée Conception et les 170 ans de la proclamation du dogme par le pape Pie IX, sont célébrées le dimanche 8 décembre. En effet, en 2024, parce que le 8 décembre tombe en dimanche, l’Église célèbre la fête de l’Immaculée Conception le 9 décembre.
La célébration de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie – située dans les premiers jours de la nouvelle année liturgique et du temps de l’Avent – nous rappelle la destinée unique de cette femme juive, choisie par Dieu. Pour la foi chrétienne, Marie est indissociable de l’enfant qu’elle a porté, Jésus, en qui s’est totalement manifesté le Dieu vivant.

Le Dogme de l’Immaculée Conception

Le dogme de l’Immaculée Conception, proclamé solennellement le 8 décembre 1854 par le pape Pie IX dans la Bulle Ineffabilis Deus, affirme que Marie, la mère de Jésus, a été préservée du péché originel dès sa conception. Le texte de la Bulle déclare :
 « Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout-puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu’ainsi elle doit être crue fermement et constamment par tous les fidèles. »

Ce dogme vient confirmer la place unique de Marie dans le plan de salut de Dieu. Elle a été choisie pour être la mère du Sauveur et, pour cette raison, elle a bénéficié d’une grâce spéciale qui l’a tenue à l’écart du péché, une grâce en anticipation des mérites de Jésus-Christ.

Lourdes et l'Immaculée Conception

Quatre ans après la proclamation du dogme, en 1858, les apparitions mariales de Lourdes viennent confirmer la grandeur du mystère de l’Immaculée Conception. Le 25 mars de cette année, lors de sa seizième apparition Marie révèle son nom à la jeune Bernadette Soubirous dans la Grotte de Massabielle : « Je suis l’Immaculée Conception ».

Ces paroles, prononcées par Marie elle-même, donnent, à travers de la petite Bernadette, une confirmation divine du dogme proclamé quelques années plus tôt par le Pape.

Dès l’origine, Marie a été choisie pour cette mission unique, celle de porter en son sein le Sauveur du monde. La célébration de l’Immaculée Conception nous invite à contempler cette grâce exceptionnelle, à réfléchir à l’amour de Dieu qui a permis à Marie d’être préservée pour accomplir pleinement sa mission de Mère de Dieu.

Depuis le Concile d’Éphèse en 431, Marie est reconnue comme Théotokos, c’est-à-dire « Mère de Dieu », une appellation qui souligne l’indissociabilité entre la personne de Marie et son Fils, Jésus-Christ. En honorant Marie à travers cette belle fête, c’est aussi la mission de salut accomplie par Jésus que l’on célèbre.

Les roses pour l'Immaculée Conception

Les roses, en particulier les roses blanches, occupent une place symbolique importante lors des célébrations de l’Immaculée Conception. La rose est depuis longtemps associée à Marie dans la tradition catholique, car elle incarne à la fois sa pureté et son rôle maternel. Le blanc, représentant la pureté, est la couleur privilégiée pour cette fête.

Le 8 décembre, jour de la fête de l’Immaculée Conception, le Pape dépose traditionnellement à Rome, place d’Espagne, un bouquet de fleurs au pied d’une colonne de marbre, haute de plus de 11 m, et supportant une statue de Marie qui rend hommage à son Immaculée Conception.

En 1965, Padre Pio avait demandé d’apporter, le 8 décembre, solennité de l’Immaculée Conception, une gerbe de fleurs au pied de la statue de l’Immaculée de la place d’Espagne à Rome. Depuis cette date, de nombreux Groupes de prière de Padre Pio se réunissent chaque 8 décembre pour aller en procession déposer des fleurs au pied de cette statue, tout comme le Saint-Père et de très nombreux Romains. (voir photo)
Depuis le 8 décembre 2015 (50 ans après sa demande), les groupes de prière Padre Pio apportent une gerbe de fleurs au pied de la statue de la Vierge de la Grotte de Lourdes.

Afin d’élargir et de pérenniser cet hommage floral, il a été décidé qu’à partir de 2017, celui-ci ne serait plus organisé uniquement par les Groupes de prière de Padre Pio, mais par la « Famille Notre-Dame de Lourdes » (dont les Groupes de prière de Padre Pio de Paris font partie). Cette initiative permet également d’offrir une rose à tous ceux qui veulent être présents à Lourdes malgré la distance via Internet.