A travers les engagements actuels des jeunes, se dessine-t-il un nouveau visage de la charité ?
La Fondation Jean Rodhain a engagé une recherche sur les motivations des jeunes de la société française qui s’engagent dans un service humanitaire, civique ou ecclésial. Que peut-on entendre à travers leurs pratiques et leurs récits ? Se dessinerait-il un nouveau visage de la charité à travers ces engagements ?
Trois enquêtes ont été réalisées ; on y entend leur soif de vie, de rencontres et d’échanges ; ils partagent l’élan vital qui les pousse mais aussi leurs fragilités, leurs doutes, leurs refus. Des questions méritent d’être approfondies. Comment relient-ils leur engagement à leur élan de vie ? Comment le perçoivent-ils ? Comment leur expérience d’engagement fait-elle bouger leurs convictions, leur rapport au monde, aux autres et au Tout Autre ? En déployant leurs capacités au service de la société, peut-on dire que ces jeunes sont des acteurs de la charité ?
Ils combinent des éléments anciens de manière nouvelle ; dessinent-ils alors un visage nouveau à la charité, qui, elle, n’est pas neuve ? Dans leurs engagements, ils se confrontent à d’autres générations que la leur, que se passe-t-il dans ce croisement ?
Que s’apportent mutuellement les diverses générations ? Le colloque de la Fondation Jean Rodhain se veut un instrument de recherche. Les participants sont invités à réfléchir à partir de leur expérience, des travaux des intervenants et des présentations d’expériences novatrices par des jeunes.