A vos loupes ! Saurez-vous reconnaître et surtout trouver où se situent les détails suivants (réponses plus bas) ?
Cliquez pour voir les images en entier.
Réponses :
1- Cette colombe fait partie d’une mosaïque de la chapelle de la Visitation, dans la basilique Notre-Dame du Rosaire (au-dessus de la scène principale). La colombe représente l’Esprit Saint mais aussi le symbole universel de la Paix.
2- Il s’agit de la scène de l’Apparition, détail de la colonne en bronze de Joseph-Michael Neustifter (2009) située devant l’Accueil Notre-Dame (accueil des malades). Sous forme de parchemin, haute de 4m30, elle illustre l’histoire du Sanctuaire et des grands saints.
3- Cette plaque en pierre marque l’endroit précis où était Bernadette Soubirous, devant la Grotte, lors des Apparitions de la Vierge Marie en 1858.
4- Le signe du zodiaque de la Balance est visible avec les autres signes sur la façade de la basilique Notre-Dame du Rosaire.
Comme sur les porches des cathédrales du Moyen-âge, les 12 signes du zodiaque évoquent la création du monde. Ils ne sont pas placés dans leur ordre classique puisque l’on trouve de gauche à droite : le Verseau (personnage étendu tenant une urne), le Poisson, le Bélier, le Taureau, la Vierge, la Balance, le Scorpion, le Sagittaire (figuré par un centaure) et le Capricorne (cheval).
5- Détail de la croix celtique en granit offerte par les irlandais au Sanctuaire et bénite en 1913 en bas du chemin de croix des Espélugues. Elle a été réalisée par l’artiste William Gaffney. Autour du Christ en croix sont représentés les mystères du Rosaire. Ici, la scène de la Nativité.
Cliquez pour voir les images en entier.
Mentions légales – Données personnelles – © 2024 Sanctuaire de Lourdes
Dispositif de relance “REACT EU” en Occitanie pour Lourdes
* Rehaussement de la réduction d’impôt pour les dons effectués au profit des associations cultuelles entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022 : vote définitif de la mesure dans la loi de finance rectificative n° 2021-953 du 19 juillet 2021. L’article 18 prévoit que le taux de la réduction d’impôt prévue au 1 de l’article 200 du code général des impôts est porté à 75 % pour les dons et versements, y compris l’abandon exprès de revenus ou produits, effectués entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022, au profit d’associations cultuelles ou d’établissements publics des cultes reconnus d’Alsace-Moselle. Les versements réalisés en 2021 sont retenus dans la limite de 554 euros. Pour les versements réalisés en 2022, cette limite est relevée dans la même proportion que la limite supérieure de la première tranche du barème de l’impôt sur le revenu de l’année 2021. Le montant obtenu est arrondi, s’il y a lieu, à l’euro supérieur. Il n’est pas tenu compte de ces versements pour l’application de la limite de 20 % du revenu imposable. Précision : ce plafond de 554€ est bien distinct de celui dit “amendement Coluche” qui permet de bénéficier d’une réduction à 75% pour certaines associations caritatives et humanitaires dites « organismes d’aide aux personnes en difficulté ». Il est bien possible de cumuler ces deux avantages.