Village des Jeunes

Au sommet du mont des Espélugues : belvédère de la Cité Mariale

RÉAMÉNAGEMENT DU VILLAGE DES JEUNES : UN GRAND PROJET, PORTÉ PAR LA VISION LOURDES 2030

Dans l’année des JMJ 2023, le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes lance le réaménagement complet du Village des Jeunes, inscrit dans les grands projets d’avenir pour Lourdes : Vision Lourdes 2030

Quatre périmètres d’action sont déterminés.

  • Confort et accueil des jeunes
  • Protection des personnes mineures et vulnérables
  • Convivialité
  • Energie et environnement

UN VILLAGE INTERNATIONAL

Le Village des Jeunes est ouvert à tous les jeunes qui souhaitent découvrir la grâce de Lourdes. A la fois sa proximité avec le Sanctuaire et son emplacement reculé donne à chaque groupe de jeunes la possibilité de se « retirer » du tumulte de la vie des pèlerinages pour y vivre des moments de joie, de paix, de recueillement et d’amitié.

Le « Village des Jeunes » du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes se trouve à 10 minutes à pied de la porte Saint-Joseph. Voisin de la Cité Saint-Pierre de Lourdes, c’est un lieu de vie qui est mis à la disposition des jeunes afin que tous vivent leur pèlerinage dans les conditions permettant une rencontre fraternelle et spirituelle.

De toutes les nationalités, les jeunes qui séjournent au Village des Jeunes sont au service des pèlerins malades et handicapés de leur diocèse, se réunissent en camps scouts ou vivent un pèlerinage en groupe. Le temps passé au village leur permet de se ressourcer et de partager sur ce qu’ils vivent tout au long de la journée, de se retourner. Pour cela, une équipe de religieux, prêtres et salariés du Sanctuaire est à leur disposition. En collaboration avec les responsables de groupes, l’équipe veille à ce que chaque jeune soit accueilli dans les meilleurs conditions et que leur séjour leur soit profitable le temps du pèlerinage.

PLUS DE 80 ANS D’HISTOIRE

Un havre de paix de 15 hectares sur les hauteurs du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, au sommet du mont des Espélugues où les jeunes de toutes les nationalités viennent depuis plus de 80 ans y vivre de pèlerinage et de rassemblement.

Depuis 1936, à l’emplacement de l’ancienne ferme Milhas, le camp des Jeunes du Sanctuaire, autrefois camp Milhas, ne cesse de développer sa capacité d’accueil. Il permet chaque année à des milliers de jeunes d’être hébergés à moindre frais dans un site verdoyant, boisé et vallonné. D’abord confié aux Scouts de France par l’évêque de Tarbes et Lourdes, le camps est géré par le Sanctuaire depuis 1972 mais a véritablement pris son ampleur à partir de 1976 avec le développement de la pastorale des Jeunes.  Au fil des années, c’est aussi devenu un lieu de vie et d’échange entre jeunes de tous pays et c’est pourquoi il a pris le nouveau nom de «Village des Jeunes » lors de son inauguration en mai 1998.

LES GRANDS TRAVAUX DU VILLAGE

1935 – Achat de l’Ermitage et de la Ferme Milhas
1956 – Adduction d’eau et d’électricité au camp de Milhas
1958 – Aménagement du camp des Jeunes (centenaire des Apparitions)
1971 à 1974 – Construction des bâtiments principaux d’accueil et d’hébergement
1978 – Construction d’une première chapelle
1985 – Construction d’une chapelle par les Scouts de France
1993 – Inauguration de la chapelle N.-D. Du Mont-Carmel – Réseau d’alimentation en eau potable – Acquisition de 2 terrains à la famille Pomès contigüs au camp des Jeunes
1994-1995 – Construction du bâtiment d’accueil et du bâtiment d’hébergement des animateurs
1996-1997 – Réfection complète du bâtiment Bethléem : dortoirs, sanitaire – Création de 2 cuisines et de 2 salles de restaurant
1998-2000 – Inauguration du « Village des Jeunes » – Modernisation des installations (raccordement de Radio- Lourdes-Pyrénées par fibre optique, création de sanitaires et cuisines supplémentaires)
2001 – Création d’un deuxième self – Construction de 2 pavillons d’hébergement en bois. – Amélioration de la signalétique.
2002-2020 – Travaux de menuiserie et maçonnerie. Modernisation des sanitaires.
2021-2022 – Etudes des périmètres du réaménagement global du Village des Jeunes – Création d’un chemin d’accès depuis le porte Saint-Joseph (chantier Scout)
2023-2026 – Réaménagement global

Pré-programme d’aménagement

Travaux déjà faits :

– Création de la Place du Village
– Mise en valeur de la Chapelle « Notre-Dame du Mont Carmel »
– Transformation du bâtiment « Cénacle »
– Création d’un City Stade
– Réaménagement du self « Nazareth »
– Réaménagement de 4 chambres accompagnateurs au bâtiment « Moulin »

2025 :

– Rénovation de deux réfectoires
– Transformation du bâtiment « Cana » en chambres simples avec sanitaires
– Modernisation du dortoir « Jean-Luc »

2026 :

– Remplacer les chapiteaux par des structures bois
– Rénovation du bâti et création de chambres supplémentaires dans « Bethléem et Béthanie »

2027 :

– Rénover les cuisines de plusieurs bâtiments « Belledonne, Moulin, Bethléem… »
– Renouveler et moderniser la signalétique générale
– Terminer les chambres accompagnateurs

Le Village des Jeunes sur la voie de l’autonomie énergétique

Sobriété, efficacité et nouvelles productions
Rendre le Village des Jeunes autonome en énergie est un objectif du réaménagement global. La sobriété est au coeur du projet. Une étude d’opportunité énergétique en lien avec celle menée pour l’ensemble du Sanctuaire a rendu ses préconisations. Comme lieu de l’expérience communautaire, le Village des Jeunes mettra en place les moyens de sensibiliser chacun à la réduction de ses consommations.
L’isolation de l’ensemble des bâtiments et le développement d’outils de pilotages énergétiques (GTC, automates) permettront une efficacité certaine sur la voie de l’autonomie énergétique.
Enfin, de nouvelles méthodes de production seront progressivement déployées (photovoltaïque thermique et électrique). Un traitement et une récupération des eaux de pluies et des eaux grises permettront d’assurer l’alimentation des sanitaires et l’arrosage de l’ensemble du Village.

Un plan « lumière » repensé
Pour parvenir à une mise en valeur de l’ensemble des bâtiments du Village, répartis sur 15 hectares, tout en préservant la qualité de confort et de sommeil, le plan de réaménagement global prévoit une mise en conformité et une mise en sécurité de l’ensemble du système d’éclairage basse consommation.

Un patrimoine arboricole exceptionnel à sauvegarder

Le Village des Jeunes a été aménagé sur un ancien espace boisé. Son patrimoine naturel exceptionnel est à préserver. Un diagnostic précis du patrimoine arboricole a été réalisé sur les 500 arbres du Village. Plusieurs recommandations ont été formulée et intégrer au plan de réaménagement du Village des Jeunes.

Conserver le patrimoine en état 
La conservation nécessite un entretien régulier et préservation adaptée des arbres remarquables du Village (chênes, châtaigneraie, Epiceas, Cyprès de Lawson…).

Planter pour un avenir bioclimatique 
Il faut penser à un avenir plus chaud avec des épisodes caniculaires plus intenses. Pour protéger les pèlerins et notamment les plus fragiles, ainsi qu’améliorer leur confort, des espaces boisés, ventilés et végétalisés seront aménagés.

Planter des arbres remarquables 
Les arbres du Village des Jeunes dont plus largement parti du patrimoine du Sanctuaire. Il est nécessaire de planter aujourd’hui des sujets qui deviendront plus tard des arbres remarquables