Gestion de la rive droite du gave de Pau
Descriptif du projet
La rive droite du Gave de Pau face à la Grotte de Massabielle doit être sécurisée et réaménagée.
Le projet se décompose en 3 types de travaux :
Type 1 : Travaux très prioritaires visant à consolider structurellement les berges par des interventions lourdes de type enrochement, palplanches et autres
Type 2 : Travaux moyennement prioritaires visant à renforcer les berges grâce à des opérations d’empierrements, d’apport de terre et de re végétalisation
Type 3 : Travaux secondaires et préventifs de protection et de revalorisation des berges par plantations, et fascines.
Outre les études techniques et les interventions lourdes notamment de type 1, une bonne partie du projet peut être traitée d’une façon manuelle dans le cadre « d’un chantier école » avec des groupes de jeunes. Conformément à l’encyclique Laudato Si du pape François, un enseignement et une expérience écologiques et environnementales pourraient être partagés entre les experts et les jeunes.
Impact du projet
Sécurisation des berges
Consolidations techniques visant à protéger le patrimoine du Sanctuaire
Aménagement des berges du Gave
Embellissement du cœur du site du Sanctuaire
Enseignement écologique et environnemental dans le sillage de Laudato Si
Budget
Calendrier
- Phase d’étude : 6 mois
- Phase de réalisation des travaux : 3 saisons de pèlerinages en raison des collaborations souhaitées par les chantiers jeunes.
Contact
Conformément à la réglementation en vigueur concernant la protection des données personnelles, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification des informations qui vous concernent, droit que vous pouvez exercer par simple demande avec ce formulaire. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à enregistrer votre paiement, enregistrer votre abonnement éventuel à la Newsletter. Les destinataires des données sont le service Donateurs et le service Communication du Sanctuaire.
Pour toutes les études et les travaux à réaliser, le Sanctuaire Notre Dame de Lourdes s’engage à établir 3 devis dans la mesure du possible (au minimum 2) et à suivre rigoureusement les budgets. Une preuve de toutes les dépenses sera fournie aux donateurs.
Le Sanctuaire applique des frais de gestion et d’administration de 10 à 15% à tous les projets afin de couvrir les frais annexes.