La Grotte des Apparitions à Massabielle
La Grotte de Massabielle est un passage obligé pour tout visiteur se rendant au Sanctuaire de Lourdes, qu’il soit simple visiteur ou croyant. La visite de la Grotte se fait en silence, la plupart des gens touchent des doigts la paroi de la grotte par respect ou pour y faire un vœu ou une prière. Des processions y sont aussi organisées pour les pèlerins infirmes.
En effet, cette Grotte est l’image du Dieu invisible qui nous donne la force. « Éternel, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur, mon Dieu, mon rocher où je trouve un abri, mon bouclier, la force qui me sauve, mon rempart! » (Ps 18, 3).
La Vierge Marie s’est posée sur le rosier de la niche pour nous dire qu’elle nous conduit au Seigneur, elle est la première en chemin, mais c’est le Christ-Seigneur qu’il faut suivre.
La Grotte de Massabielle est située en bas de la ville de Lourdes dominée par le château fort. Jamais le soleil ne pénètre dans cette roche noire. La grotte de Massabielle mesure 3,80 mètres de hauteur, 9,50 mètres de profondeur et 9,85 mètres de largeur. Elle correspond à une anfractuosité dans une paroi rocheuse de 27 mètres de haut. La paroi y est lisse et humide par endroits. La grotte est ainsi une simple cavité calcaire. En dehors de la partie visible du porche (où est installé l’autel) et de la lucarne (où est installée la statue de la Vierge), la cavité présente une extension karstique d’une dizaine de mètres, faisant d’elle une « véritable grotte karstique » et non un simple abri sous roche comme il en est régulièrement qualifié.
Depuis la neuvième apparition le 25 février 1858, une source coule dans la grotte. Cette source a été mise en valeur en 1974, et l’eau canalisée dans un réservoir sous les basiliques. Les pèlerins peuvent boire cette eau à 10 °C et ils peuvent aussi la collecter à partir de robinets dont l’emplacement a changé à plusieurs reprises pour garder une atmosphère de silence et recueillement près de la Grotte. Ils peuvent également se baigner dans les piscines (construites dès 1882 et dont l’emplacement a aussi changé pour mieux accueillir les pèlerins malades) situées plus loin à droite de la source, le parvis des piscines étant surmonté par un grand auvent d’inspiration naturaliste.
En 1861 l’évêque de Tarbes Mgr Bertrand-Sévère Laurence achète la grotte à la commune.
La statue de la Vierge en marbre de Carrare, sculptée par Joseph-Hugues Fabisch (son nom est bien visible sur le piédestal), est placée en haut à droite de la grotte à 2 mètres de hauteur, dans une cavité secondaire de la roche, appelée niche des apparitions. Elle est inaugurée le 4 avril 1864, lors de la première procession officiellement organisée par l’Église qui réunit quelque 20 000 personnes dont 200 prêtres.