Même s’il est timide, ce pèlerinage national italien donne de l’espoir. Le président, Antonio Diella, tient à le rappeler : « Après la souffrance des derniers mois de pandémie, notre vie et notre histoire ont été blessées. Ce pèlerinage national nous aidera à panser nos blessures. Lourdes est encore et toujours le lieu de notre guérison, le lieu de la rencontre avec une Mère, pour nous sentir accompagnés à chaque instant. Tous ensemble, nos cœurs tournés vers Jésus, Seigneur de la vie, et vers Marie, la femme vêtue de soleil, afin que dans leur visage nous puissions voir le regard aimant de Dieu vers chacun de nous. »
L’évêque accompagnateur du pèlerinage, archevêque émérite du diocèse de Trente, Mgr Luigi Bressan, souligne les propos du président : « C’est une immense joie d’être à Lourdes pour ce pèlerinage national et nos prières pour l’Italie et le monde seront plus ferventes. Nous sommes un peuple en route sous la protection de la Très Sainte Marie. »
Plusieurs rencontres sont prévues pour cette édition.
Un moment pénitentiel « Sur les pas du Christ », vous amènera devant la relique Titulus Crucis. Vous pourrez ensuite méditer sur l’Immaculée Conception, suivre les Pas de Bernadette, vous rendre à des conférences, à la veillée nocturne à la Grotte avec de jeunes volontaires et à une soirée spéciale « Ensemble dans la joie », en compagnie du comédien Uccio De Santis.
Pour conclure ce pèlerinage, à 21h, vous pourrez suivre la traditionnelle procession mariale aux flambeaux, et vous unir à la prière internationale, pour que Marie nous protège toujours.
Mentions légales – Données personnelles – © 2024 Sanctuaire de Lourdes
Dispositif de relance “REACT EU” en Occitanie pour Lourdes
* Rehaussement de la réduction d’impôt pour les dons effectués au profit des associations cultuelles entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022 : vote définitif de la mesure dans la loi de finance rectificative n° 2021-953 du 19 juillet 2021. L’article 18 prévoit que le taux de la réduction d’impôt prévue au 1 de l’article 200 du code général des impôts est porté à 75 % pour les dons et versements, y compris l’abandon exprès de revenus ou produits, effectués entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022, au profit d’associations cultuelles ou d’établissements publics des cultes reconnus d’Alsace-Moselle. Les versements réalisés en 2021 sont retenus dans la limite de 554 euros. Pour les versements réalisés en 2022, cette limite est relevée dans la même proportion que la limite supérieure de la première tranche du barème de l’impôt sur le revenu de l’année 2021. Le montant obtenu est arrondi, s’il y a lieu, à l’euro supérieur. Il n’est pas tenu compte de ces versements pour l’application de la limite de 20 % du revenu imposable. Précision : ce plafond de 554€ est bien distinct de celui dit “amendement Coluche” qui permet de bénéficier d’une réduction à 75% pour certaines associations caritatives et humanitaires dites « organismes d’aide aux personnes en difficulté ». Il est bien possible de cumuler ces deux avantages.