Saurez-vous répondre à ces 5 questions (réponses plus bas) :

– Combien d’hectares représentent le Sanctuaire ?
– Combien de personnes peut contenir la basilique Pie X ?
– Combien il y a-t-il de lieux de culte dans le Sanctuaire ?
– Quel est le métier qui n’existe qu’au Sanctuaire ?
– Combien il y a-t-il de miracles de guérison avérés à Lourdes depuis le mandement ou date de reconnaissance du Sanctuaire (18 janvier 1862) jusqu’à nos jours ?

Réponses :

– Le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes occupe une superficie de 50 hectares, en comptant l’esplanade, la prairie et la montagne des Espelugues. Cela représente environ 70 terrains de football.
– La basilique Pie X peut contenir 25 000 personnes. Elle est la 2ème plus grande basilique du monde après la basilique Saint-Pierre de Rome au Vatican.
– On ne trouve pas moins de 29 lieux de culte dans le Sanctuaire : 3 basiliques et 1 église, mais aussi des chapelles de différentes tailles un peu partout sur le site.
– Le métier de feutier n’existe qu’à Lourdes. Cependant ce mot n’existe pas dans le dictionnaire, il a été inventé à Lourdes. Il s’agit des personnes qui sont chargés d’allumer et d’entretenir les cierges du Sanctuaire. Vous pouvez notamment les apercevoir aux chapelles de lumière.
– Actuellement, on dénombre 70 miracles reconnus officiellement à Lourdes depuis 1862, au sein du Bureau des constatations médicales. La dernière miraculée, Soeur Bernadette Moriau a été guérie en 2008 et reconnue miraculée en 2018 … 150 ans après la 1ère miraculée en 1858, Catherine Latapie.

75% DE VOTRE DON POUR LE SANCTUAIRE DE LOURDES SONT DÉDUCTIBLES DE VOS IMPÔTS*
dans la limite de 554 euros par an.
Au-delà, 66% de déduction (jusqu’à 20% des revenus du contribuable)
 

* Rehaussement de la réduction d’impôt pour les dons effectués au profit des associations cultuelles entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022 : vote définitif de la mesure dans la loi de finance rectificative n° 2021-953 du 19 juillet 2021. L’article 18 prévoit que le taux de la réduction d’impôt prévue au 1 de l’article 200 du code général des impôts est porté à 75 % pour les dons et versements, y compris l’abandon exprès de revenus ou produits, effectués entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022, au profit d’associations cultuelles ou d’établissements publics des cultes reconnus d’Alsace-Moselle. Les versements réalisés en 2021 sont retenus dans la limite de 554 euros. Pour les versements réalisés en 2022, cette limite est relevée dans la même proportion que la limite supérieure de la première tranche du barème de l’impôt sur le revenu de l’année 2021. Le montant obtenu est arrondi, s’il y a lieu, à l’euro supérieur. Il n’est pas tenu compte de ces versements pour l’application de la limite de 20 % du revenu imposable. Précision : ce plafond de 554€ est bien distinct de celui dit “amendement Coluche” qui permet de bénéficier d’une réduction à 75% pour certaines associations caritatives et humanitaires dites « organismes d’aide aux personnes en difficulté ». Il est bien possible de cumuler ces deux avantages.