L’engagement du CCFD-Terre solidaire (anciennement comité catholique contre la faim et pour le développement), par sa présence à Lourdes depuis 1993, désire susciter du respect envers les plus déshérités de notre planète.
Cette conférence, se déroule au Sanctuaire, au Parvis Sainte-Bernadette « Où va la terre ? Ensemble agissons pour plus de justice », elle sera enregistrée.
L’ensemble des intervenants veulent faire écho au cri d’alarme lancé par le pape François dans son encyclique « Laudato Sí » : « Nous habitons tous la même maison. »
« Beaucoup de pauvres vivent dans des endroits particulièrement affectés par des phénomènes liés au réchauffement et leurs moyens de subsistance dépendent fortement des réserves naturelles et des services de l’écosystème, comme l’agriculture, la pêche et les ressources forestières. » (Pape François, Laudato Sí, § 25)
Face à la crise socio-environnementale traversée, aggravée par la pandémie de la Covid 19, les intervenants trouvent primordial de relayer cet appel à une conversion à l’écologie intégrale.
La table ronde permettra d’accueillir les intervenants français, belges et les partenaires du Maroc et de la République Démocratique du Congo, que le contexte sanitaire empêche de recevoir en France.
Ces témoignages pousseront la réflexion pour montrer que des alternatives sont possibles et qu’elles portent déjà leurs fruits.
La COP 26 se déroulera du 1er au 12 novembre 2021, à Glasgow, en Ecosse.
En 2015, l’Accord de Paris, adopté par 195 pays, avait été largement salué comme un succès historique dans la lutte multilatérale contre le changement climatique. Depuis, les Etats n’ont jamais été aussi loin de la trajectoire fixée.
Les émissions mondiales de gaz à effet de serre ont progressé de 1,5 % par an en moyenne au cours de la dernière décennie, situant la planète sur une trajectoire de réchauffement de 3,2 % d’ici à la fin du siècle, bien loin des 2ºC prévus en 2015.
Avec la COP 26 il s’agira de revoir à la hausse les engagements des pays signataires et réduire les émissions de gaz à effet de serre et de présenter des stratégies de développement bas carbone pertinentes pour 2050.
Contact, pour toute question :
Lisette Prost, chargée de mission ECSI, Service Campagnes et Mobilisation
Direction Mobilisation Citoyenne
Tél. 05 62 42 21 25 / 06 99 57 33 91
l.prost@ccfd-terresolidaire.org
Site : ccfd-terresolidaire.org
Mentions légales – Données personnelles – © 2024 Sanctuaire de Lourdes
Dispositif de relance “REACT EU” en Occitanie pour Lourdes
* Rehaussement de la réduction d’impôt pour les dons effectués au profit des associations cultuelles entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022 : vote définitif de la mesure dans la loi de finance rectificative n° 2021-953 du 19 juillet 2021. L’article 18 prévoit que le taux de la réduction d’impôt prévue au 1 de l’article 200 du code général des impôts est porté à 75 % pour les dons et versements, y compris l’abandon exprès de revenus ou produits, effectués entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022, au profit d’associations cultuelles ou d’établissements publics des cultes reconnus d’Alsace-Moselle. Les versements réalisés en 2021 sont retenus dans la limite de 554 euros. Pour les versements réalisés en 2022, cette limite est relevée dans la même proportion que la limite supérieure de la première tranche du barème de l’impôt sur le revenu de l’année 2021. Le montant obtenu est arrondi, s’il y a lieu, à l’euro supérieur. Il n’est pas tenu compte de ces versements pour l’application de la limite de 20 % du revenu imposable. Précision : ce plafond de 554€ est bien distinct de celui dit “amendement Coluche” qui permet de bénéficier d’une réduction à 75% pour certaines associations caritatives et humanitaires dites « organismes d’aide aux personnes en difficulté ». Il est bien possible de cumuler ces deux avantages.