Une messe à l’intention du Père Olivier Maire

C’est la deuxième fois depuis 2001 que le Sanctuaire de Lourdes accueille la SFEM sur le thème « Marie, consolatrice des affligés ». Une quarantaine de participants, tous membres de la SFEM, suivent des enseignements de qualité sur Marie, consolatrice depuis les racines bibliques jusqu’à Vatican II.

Les conférenciers viennent du monde entier. Parmi eux le Père André Cabes, ancien recteur du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes. Le programme initial prévoyait une intervention du Père Olivier Maire, membre de la SFEM depuis 2017. Il aurait dû intervenir sur « Marie, consolatrice en perspective montfortaine ». La messe de 11h, le mardi 24 août dans la basilique Notre-Dame du Rosaire, sera célébrée à son intention, celle de sa famille et de sa communauté religieuse.

Au Sanctuaire, une bibliothèque mariale unique en France

Depuis plusieurs années, la SFEM a confié au Sanctuaire son fonds, soit près de 3000 ouvrages. Il a à charge de les cataloguer et de les mettre à disposition du public. La SFEM continue d’enrichir régulièrement ce fonds. Cette bibliothèque est unique en France sur l’histoire de la mariologie, des apparitions et des sanctuaires dans le monde, de la patrologie ou de la théologie.

La consultation est ouverte à tous sur rendez-vous et le catalogue sera mis en ligne dans les prochains jours.

75% DE VOTRE DON POUR LE SANCTUAIRE DE LOURDES SONT DÉDUCTIBLES DE VOS IMPÔTS*
dans la limite de 554 euros par an.
Au-delà, 66% de déduction (jusqu’à 20% des revenus du contribuable)
 

* Rehaussement de la réduction d’impôt pour les dons effectués au profit des associations cultuelles entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022 : vote définitif de la mesure dans la loi de finance rectificative n° 2021-953 du 19 juillet 2021. L’article 18 prévoit que le taux de la réduction d’impôt prévue au 1 de l’article 200 du code général des impôts est porté à 75 % pour les dons et versements, y compris l’abandon exprès de revenus ou produits, effectués entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022, au profit d’associations cultuelles ou d’établissements publics des cultes reconnus d’Alsace-Moselle. Les versements réalisés en 2021 sont retenus dans la limite de 554 euros. Pour les versements réalisés en 2022, cette limite est relevée dans la même proportion que la limite supérieure de la première tranche du barème de l’impôt sur le revenu de l’année 2021. Le montant obtenu est arrondi, s’il y a lieu, à l’euro supérieur. Il n’est pas tenu compte de ces versements pour l’application de la limite de 20 % du revenu imposable. Précision : ce plafond de 554€ est bien distinct de celui dit “amendement Coluche” qui permet de bénéficier d’une réduction à 75% pour certaines associations caritatives et humanitaires dites « organismes d’aide aux personnes en difficulté ». Il est bien possible de cumuler ces deux avantages.