Un grand attachement à Noël
La communauté des capucins est arrivée au Sanctuaire de Lourdes en 2017, en renfort dans la mission d’évangélisation. Le Père Andrea Caruso se plaisait à évoquer son attachement à la fête de Noël. Car, orphelin, il pouvait s’émouvoir jusqu’aux larmes, à la pensée de Jésus dans la crèche, seule lumière dans la douloureuse absence de ses parents.
3 crèches pour le Sanctuaire de Lourdes
Comme fils de saint François d’Assise, la crèche tenait une place privilégiée dans le cœur du Père Andrea. C’est pourquoi il n’a surpris personne lorsqu’il a lancé la demande de 3 crèches pour le Sanctuaire de Lourdes auprès de son ami, l’artiste génois Emilio Burri. Ils sont tombés d’accord pour qu’elles soient liées à Bernadette Soubirous.
3 lieux emblématiques de la vie de Bernadette Soubirous
Le père capucin a voulu démontrer que Dieu n’est pas lointain, inaccessible. C’est pourquoi il a fait reproduire les lieux de vie de Bernadette Soubirous à Lourdes.
A la basilique de l’Immaculée Conception, vous pouvez contempler avec émotion le cachot, où sainte Bernadette vivait au moment des apparitions. Petit clin d’œil de l’artiste, le moine-santon que l’on aperçoit entre les deux bâtiments a le visage du Père Andrea Caruso.
A la crypte, la grotte, là où tout a commencé le 11 février 1858.
A la basilique Notre-Dame du Rosaire, vous pourrez vous joindre à la fête qui semble être donnée au moulin de Boly, le « moulin du bonheur », pour fêter le baptême de la première-née de la famille Soubirous.
Le Père Andrea Caruso n’a pu les voir achevées. Il ne fait aucun doute, qu’au Ciel, avec les anges, il accompagne chacun sur ce beau chemin des crèches, jusqu’à celle installée à la Grotte. Il se réjouit sans doute de partager avec nous son émotion de Noël.