Des échanges entre enfants valides et porteurs de handicaps
Jeune étudiant, après avoir accompagné un petit garçon porteur de handicap au pèlerinage national de Lourdes, Tugdual Derville a eu une idée toute simple : offrir à des jeunes porteurs de handicap la possibilité de sortir de leur institution ou de leur famille pour des vacances ou des week ends en compagnie d’autres jeunes, valides. Et d’offrir à ces accompagnateurs la possibilité de vivre une rencontre extra-ordinaire, basée sur la rencontre et non le service. Le modèle, improvisé au départ, a prospéré. L’association compte aujourd’hui 28 groupes à travers 13 villes en France, qui accueillent chaque année environ 750 jeunes et 1400 accompagnateurs.
L’intention de cette association est toujours de permettre des échanges entre des jeunes si différents mais aussi doués humainement les uns que les autres et qui s’enrichissent réciproquement dans une relation authentique, joyeuse et dans un très grand respect qui caractérise A Bras Ouverts. A travers la relation de binôme entre un jeune porteur de handicap et un accompagnateur : ils vivent un moment d’amitié sincère et profonde, d’où, sans fard ni artifice, chacun ressort grandi.
À Bras Ouverts : Lourdes sur un chemin d’humanité
Le 9 février 2018, à Lourdes, dans le cadre du colloque « Transmettre » organisé par le Sanctuaire, Tugdual Derville est revenu sur l’histoire de l’association « A Bras Ouverts » dont il est le fondateur, et qui est née de la grâce de Lourdes. Le titre de sa conférence était « A Bras Ouverts – Lourdes sur un chemin d’humanité ».
Contact : lourdes2019.abo@gmail.com