« Vos joies sont nos joies, vos souffrances sont nos souffrances », a assuré aux jeunes, le 13 octobre dernier, le cardinal Luis Antonio Tagle, archevêque de Manille (Philippines), dans le cadre du synode des évêques qui leur est dédié au Vatican. Le 15 octobre, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, au Canada, s’est réjoui :« Cette première étape du Synode a été pour moi et pour plusieurs d’entre nous comme une injection d’espérance et nous en avons besoin. » Il a adressé sa gratitude aux jeunes pour « tous leurs efforts et leur travail pour préparer ce synode ». Enfin, le cardinal canadien a encouragé à aller de l’avant: « Continuons de faire route ensemble. Je crois que le meilleur est à venir. »
Toujours lundi dernier, le pape François a béni les deux évêques chinois venus le saluer avant leur départ du synode. C’est la première fois que deux évêques de Chine, à la fois en communion avec le pape et reconnus par le gouvernement chinois, sont présents depuis l’institution des synodes en 1965. Il s’agit de Mgr Joseph Guo Jincai, de Chengde (Hebei) et de Mgr Jean-Baptiste Yang Xiaoting de Yan’an (Shaanxi). « La communion de l’épiscopat tout entier avec le successeur de Pierre est encore plus visible grâce à leur présence », s’est félicité le Saint-Père.
Les jeunes du Frat à Lourdes
Le Pape reçoit les cartes postales écrites par les jeunes du FRAT
Le mardi 16 octobre, alors que débutait une nouvelle journée à Rome du synode sur « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel », les pères synodaux français ont remis au pape François, les cartes postales écrites par les jeunes lycéens lors du FRAT 2018, pèlerinage des jeunes d’Ile-de-France, qui s’est tenu à Lourdes en avril dernier. Expliquant au pape ce qu’est le FRAT, ils ont pu lui lire une des cartes qui se trouvait dans le panier débordant de mots à l’attention du Saint-Père. Cette proposition de faire passer un message personnel au pape s’est faite dans le cadre de la démarche synodale, vécue par les quelque 10 000 jeunes frateux réunis pour 5 jours à Lourdes. Après avoir reçu leurs cartes, le pape a adressé aux jeunes sa bénédiction.