Saint Joseph époux de la Vierge Marie (Ier siècle)
« Le Père éternel a choisi saint Joseph pour être le nourricier et le gardien de ses principaux trésors, c’est-à-dire son Fils et son épouse. » (Saint Bernardin de Sienne)
Les évangélistes n’ont conservé aucune parole de celui qu’il qualifie comme « juste ». Le charpentier de Nazareth en Galilée est présenté dans la sainte écriture comme un époux aussi discret que fidèle et chaste et comme le Père nourricier du Fils de Dieu.
L’ange lui avait dit : « Ne crains pas de prendre chez toi, Marie, ton épouse. » et Joseph prit chez lui Marie son épouse.
Après la naissance de Jésus, l’ange lui avait dit : « Lève-toi, prends l’enfant et sa mère » et Joseph se leva promptement. Obéissant à la volonté de Dieu, il prit l’enfant et sa mère et s’enfuit en Égypte.
Il est un vrai fils d’Abraham: il croit et fait ce que Dieu lui dit. Lorsque Jésus adolescent disparaît pendant trois jours lors du pèlerinage à Jérusalem, Joseph accompagne la quête de Marie: « Ton père et moi nous te cherchions. » Et Jésus, redescend à Nazareth, soumis à celui qui, sur terre, a autorité paternelle sur lui. Dieu savait à qui il confiait son Fils unique et sa Mère, à celui qui était l’homme le plus capable au monde d’être la parfaite image du Père .
Les Orientaux honorent saint Joseph depuis toujours tandis que la dévotion à l’époux de Marie s’est progressivement développée dans l’Eglise latine.
Avec la Lettre Apostolique Patris Corde (Avec un cœur de père) le pape François rappelle le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle. À cette occasion, une «année spéciale saint Joseph» se tient du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021.
Au Sanctuaire, saint Joseph est invoqué chaque jour
Pour accompagner ce temps de ferveur par l’intercession de saint Joseph, le Saint-Père a partagé une prière adressée à saint Joseph, qui est ainsi invoqué chaque jour au Sanctuaire :
Salut, gardien du Rédempteur,
époux de la Vierge Marie.
À toi Dieu a confié son Fils ;
en toi Marie a remis sa confiance ;
avec toi le Christ est devenu homme.
Ô bienheureux Joseph,
montre-toi aussi un père pour nous,
et conduis-nous sur le chemin de la vie.
Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage,
et défends-nous de tout mal. Amen.