Le cardinal Parolin, légat du pape François, à Lourdes le 10 février 2017

Retour sur la 25e Journée mondiale du Malade, à Lourdes, avec le légat du pape François, le cardinal Parolin

Le cardinal Pietro Parolin, légat du pape François, était à Lourdes, les 10 et 11 février 2017, à l'occasion de la fête de Notre-Dame de Lourdes et de la célébration de la 25e Journée mondiale du Malade. Retour en images.

Le cardinal Secrétaire d’Etat du Saint-Siège (Vatican), Pietro Parolin, est à Lourdes les 10 et 11 février, le légat du pape François. L'annonce en a été faite par le Saint-Siège le 19 janvier. Outre le "numéro 2" du Saint-Siège, mandaté comme légat (représentant du Pape) et non simple "envoyé spécial", la délégation vaticane inclura aussi à Lourdes le cardinal Peter Turkson, préfet du dicastère pour le service du développement humain intégral. Né en 1955 en Italie, ordonné prêtre en 1980, Pietro Parolin était nonce apostolique à Caracas (au Venezuela) quand il a été nommé le 31 août 2013 secrétaire d’État du Saint-Siège. Il a pris ses fonctions le 15 octobre 2013, succédant au cardinal Bertone. Le "numéro deux" du Vatican, équivalent d’un premier ministre, est un diplomate aguerri. Conseiller de nonciature au Nigeria (1986-1989), puis au Mexique (1989-1992), il travaille par la suite à Rome au sein de la section des relations avec les États. En novembre 2002, il est nommé par Jean-Paul II sous-secrétaire de cette section, soit l’équivalent de vice-ministre des affaires étrangères du Saint-Siège. Polyglotte – bon connaisseur de la France et du français – Mgr Parolin est nommé en août 2009, par Benoît XVI, nonce apostolique (équivalent d’ambassadeur) au Venezuela, le pape l’ordonnant archevêque le mois suivant. Il a choisi pour devise épiscopale "Qui pourra nous séparer de l’amour du Christ ?" (Rm 8, 35). Il a été créé cardinal par le pape François le 22 février 2014

L'essentiel du programme à Lourdes du cardinal Pietro Parolin, légat du Pape François

Vendredi 10 février
14h30 Participation à l'ouverture du colloque de Lourdes
21h Procession mariale aux flambeaux (annonce de la fête de Notre-Dame de Lourdes)

Samedi 11 février
10h  Messe internationale suiviede l’Angelus à la Grotte
12h30  Déjeuner à l’Accueil Notre-Dame du Sanctuaire
15h Onction des malades puis adoration eucharistique
Dans l'après-midi, visite de l’Accueil Marie Saint-Frai, d'une demeure d'Aygues-Vives et de la communauté du Cenacolo de Lourdes.

Tabs