Le reliquaire Sainte-Bernadette du Sanctuaire de Lourdes

Vous êtes ici

Le reliquaire de Sainte Bernadette sillonne la France

Carte de la France avec les diocèses accueillant le reliquaire de Lourdes

De mars à mai 2018, le reliquaire de sainte Bernadette - qui est habituellement exposé dans la Crypte du Sanctuaire de Lourdes - est accueilli dans sept diocèses de France...

Le reliquaire de sainte Bernadadette a commencé son périple à travers la France au début du mois de mars : du 3 au 5, il était dans le diocèse de Toulouse. Depuis le 16 mars, il se trouve dans le diocèse de Nanterre où il va demeurer jusqu'au 23 mars. Puis ce sera Blois  (du  23 au 26  mars), Cambrai  (du 26 mars au 5 avril),  Strasbourg  (du 5 au 8 avril), Troyes (du 8 au 15 avril), Valence (du 4 au 7 mai). En 2017, le reliquaire avait voyagé dans les diocèses d’Italie. Cette pérégrination avait suscité un engouement populaire  important. Selon la tradition catholique, et comme l’a rappelé le concile Vatican II : "Les saints sont l’objet d’un culte dans l’Eglise, et l’on y vénère leurs reliques authentiques et leurs images." Cette vénération  des  reliques  est  l’expression d’une grande piété populaire. 

À propos du corps de Bernadette Soubirous

Bernadette Soubirous est née à Lourdes en 1844. En 1858, elle voit à dix-huit reprises la Vierge Marie, à la Grotte de Massabielle : ces apparitions de Lourdes sont authentifiées en 1862 par l’évêque de Tarbes. Bernadette quitte Lourdes  quatre années plus tard, en 1866, pour vivre sa vocation religieuse au sein de la communauté des sœurs de la Charité de Nevers. Elle meurt en 1879 et est proclamée sainte en 1933. Sa fête liturgique est célébrée le 16 avril dans l’Eglise universelle, et le 18 février en France. Le corps de Bernadette Soubirous a été retrouvé "dans un état de conservation extraordinaire" en 1925. Il est alors déposé dans une châsse et proposé à la vénération des pèlerins dans la chapelle du couvent Saint-Gildard de Nevers, où elle a vécu son chemin de sainteté. Bernadette avait  prononcé ces paroles :  "On fera bien des tentatives pour avoir ma malheureuse carcasse, mais en vain". (Logia de Bernadette, par le P. René Laurentin, N 194-195).

 

Tabs

Retraite de l'Ascension à Lourdes

Pour l'Ascension, faites le pont !

Le Sanctuaire de Lourdes, en partenariat avec le Centre spirituel de l'Assomption, propose une "halte spirituelle", du 9 au 13 mai 2018. Une formule originale pour cette "retraite à la carte", ouverte à tous : vous choisissez parmi un grand nombre de propositions qui vous permettront de cheminer à votre rythme.

Mgr Brouwet bénit les nouvelles chapelles de lumière du Sanctuaire de Lourdes, le 4 avril 2018

Le nouveau chemin des pèlerins a été inauguré

Le 4 avril 2018, le nouveau chemin des pèlerins a pu être inauguré solennellement, quatre années après le lancement de l'opération. Une nouvelle page de l'histoire de l'accueil des pèlerins à Lourdes vient de s'ouvrir aujourd'hui.